top of page
_MG_9417 - Copie_edited.jpg

Jean-Claude MENOU

historien d'art

"Donner aux hommes, aux œuvres,à la poésie et à l'art,

tout ce que le moi peut transmettre,

et accepter, simplement, librement,

tout ce qui lui revient en vertu de son identité intérieure".

Dag Hammarskjöld -Jalons, 1959-

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Son histoire

Historien des arts, Jean-Claude Menou est une personnalité du ministère de la Culture où il a été d’abord conservateur- rédacteur de 3 des 6 premiers livres de l’Inventaire général du patrimoine culturel (l’Inventaire Malraux) : Carhaix, Gourin et le Faouët, Belle-Ile-en-mer ; et chargé de cours d’histoire de l’art à l’université de Rennes 2.

   Ensuite, il a été directeur régional des affaires culturelles (DRAC) de, successivement, 4 régions : Champagne-Ardenne, Bretagne, Centre-Val de Loire et Ile-de-France, fonctions entrecoupées d’une direction de la coordination culturelle et de l’administration du Centre Georges Pompidou, à Paris.

   Inspecteur général du patrimoine, il était conservateur du Domaine National de Champs-sur-Marne, tout en enseignant l’histoire de l’art à l’université de Paris- Est.
Ancien président bénévole de la fondation du pianiste Georges Cziffra, à Senlis, il a écrit un livre, publié par Actes Sud intitulé « Le voyage-exil de Franz Liszt et Marie d’Agoult en Italie », accueilli avec louange par toute la critique.
  Conservateur général du patrimoine, il consacre actuellement ses recherches d’une part à l’iconographie de l’art chrétien, d’autre part aux correspondances entre les arts, recherches à partir desquelles il donne des conférences et, accompagné de musiciens de grand talent, de conférences - concerts.

bottom of page